Expatriation

Quand vient l’annonce du départ

Lors de l’annonce du départ les réactions des proches peuvent être variés ! Voici comment s’y préparer au mieux.

 

 

« Préparer le terrain »

Nous parlions à notre famille et à nos amis de notre envie de partir vivre au Canada depuis des années. Avant même que notre projet soit en cours et que nous en étions encore très loin. On en parlait comme un rêve, un objectif de vie. Du coup, quand on leur a annoncé « ça y est on part ! » ils n’ont pas vraiment été surpris !  Ils ont pu se faire à l’idée en douceur.
Nous avons aussi pris le temps d’expliquer pourquoi nous voulions partir vivre à l’étranger et n’oubliant pas de dire que nous avons conscience que ce n’est pas l’Eldorado. Si vous êtes trop euphoriques vos proches vont avoir tendance à vous calmer pour pas que vous tombiez de haut en cas d’imprévu. Démontrez-leur que vous vous êtes parfaitement renseigné et que vous connaissez les plus + mais aussi les -. Répondez à leur questions si ils ont besoin d’être rassurés.

 

En gros, ne pas faire ça :

 

annoncer son départ à l'étranger

 

« Encaisser les éventuelles remarques ? »

On dit souvent que les Français sont pessimistes et bien vous pourrez encore plus le constater suite à l’annonce de votre départ ! C’est un moment assez révélateur ! Notre entourage proches ont tous été enthousiastes et heureux pour nous. On a de la chance, ils sont géniaux !
Par contre des personnes dont nous étions pas très proches (amis d’amis, collègues de travail…) nous ont rabaissé sur notre choix de vouloir nous établir au Canada. On a parfois ressenti une pointe de jalousie et certains espéraient même que ça ne marche pas. Si ça vous arrive, éloignez-vous de ces gens toxiques. Ca ne sert à rien de rentrer en conflit avec ce genre d’individus, ignorez-les.

« Se créer des souvenirs »

Nous partageons un maximum de temps avec nos amis et famille, on essaye de renforcer nos liens, on profite à fond de leur compagnie et ça fait du bien ! Depuis quelques semaines on enchaînes les apéros chez les uns et chez les autres. Nous avons organisé une fête de départ avec tous nos amis proches et un dîner au restaurant en Famille, histoire de se dire au revoir comme il se doit ! On se sent toujours un peu timides quand on dit « vous allez me manquer » « on vous aime » car c’est vrai, nous exprimons rarement nos émotions et parfois les mots nous manquent aussi…

« Prévoir des retrouvailles »

On n’est pas encore partis que nous prévoyons déjà les retrouvailles ! Se dire qu’on va se revoir au Canada pour de nouveaux moments ça aide a mieux accepter la séparation. C’est quand même plus facile de se dire au revoir qu’adieu non ? Annoncer qu’on part à 6000km ne signifie pas qu’on ne va plus jamais se revoir !

« Garder un lien »

Avec les réseaux sociaux c’est quand même très facile de garder contact avec ses proches. Mais selon nous, quelques nouvelles sur Messenger de temps en temps ça ne suffit par pour préserver une amitié à distance. C’est peut être notre coté « vieux » mais c’est sur qu’on fera des appels visio, nous leurs enverrons des colis. On ne va pas les lâcher comme ça ! Ils auront toujours une place spéciale dans notre petit coeur ! On les aimes nos potes.

 

Notre dernière soirée avec nos amis sous les couleurs du Canada !

 

soirée d'au revoir

 

 


Partagez et épinglez cet article sur Pinterest ! :

 

annoncer son départ à l'étranger pinterest

Commentaires Facebook