Expatriation

Faire ses valises pour une vie à l’étranger

Nous sommes à J-30 du grand départ;
Il est temps de parler valises !

 

Nous avons fait le choix de partir avec 6 bagages.
4 valises en soute de 23kg + 2 valises cabine de 10kg soit 112kg pour nous deux !

 

 

Faire le bon choix de bagage !

Comme nous prévoyons de nous installer durablement à Toronto après notre PVT, notre choix s’est porté sur 4 grandes valises (XXL) ! On a mit un point d’honneur à choisir des valises rigides de qualité ! Les valises en toile sont plus légères et vous gagnez 2/3kg mais le risque de retrouver ses bagages déchirés à l’arrivée est élevé (on a testé) ! Evitez les valises en plastique et privilégiez celles en polycarbonate ou polypropylène. Des bonnes marques ? Samsonite, American Tourister, Delsey…
Renseignez-vous sur les conditions générales de transport auprès de votre compagnie aérienne. Pensez à vérifier le poids maximum autorisé et les frais appliqués en cas d’excédent de bagages.  Avec Air France nous avons droit à 1 bagage par personne en soute de 23kg. Nous en avons rajouté 2 (65e/ par bagage).

 

Comment faire rentrer 2 vies dans 4 valises ?

Alors le mot d’ordre les amis c’est FAIRE DU TRI encore et encore triez et re triez ! Notre conseil c’est de vous y prendre plusieurs semaines voir mois en avance. Ça vous évitera de stresser et ça sera plus simple pour vous ! Et puis on est d’accord on ne prend jamais les bonnes décisions à la dernière minute.

Quelques astuces :
– Prévoyez des housses de rangement sous-vide (juste ici) ! C’est un indispensable ! Ça nous a sauvé !
– Mettez vos chaussettes et culottes dans vos chaussures ! Haha ! Optimisez la place à fond, jouez au tétris !
– N’emportez que vos vêtements préférés. Les basiques, ça se rachète !
– Ne vous encombrez pas avec des serviettes et draps.
– Contrôlez le poids de votre valise avec ceci

Notre entourage était étonné qu’a 3 mois du départ nous mettions déjà des vêtements dans nos valises.. « Mais enfin voyons c’est trop tôt ! » Et bien non ! Ça nous a permis de voir ô combien une valise ça se remplit vite et de faire les bons choix dans nos affaires.

Notre départ étant prévu juste après l’été il était évident qu’on n’allait plus avoir besoin de nos gros pulls, bottines, écharpes, robes en laine et j’en passe. Alors hop en valise ! Par contre attention pour un départ au Canada n’emportez pas manteaux et bottes de neige : ça ne sert à rien ! Prévoyez d’acheter ça sur place.
A ne surtout pas oublier : 2/3 Adaptateurs + 1 multi-prise 

 

Faire ses valises pour l'étranger

 

Les cosmétiques : Faîtes un projet 10 PAN !

Si vous avez plusieurs produits du même type déjà ouverts dans votre salle de bain : concentrez-vous sur 10 produits à absolument terminer avant votre départ. Ça évite le gaspillage et ça fait de la place !
N’emportez pas de shampoing ou gel douche (Non mais allo quoi?)  c’est lourd et vous pourrez en acheter sur place. Prévoyez quelques échantillons pour les premiers jours.
Réduisez au maximum votre maquillage, mine de rien ça pèse vite sur la balance ! Avez-vous besoin de ces 150 rouge à lèvres ? Si vous avez un produit chouchou qui n’existe pas au Canada nous avons une solution pour vous dans le paragraphe suivant. Inutile de partir avec un stock, vous perdez de la place pour rien.
En ce qui concerne lisseur, boucleur, sèche-cheveux le mieux c’est d’emporter seulement les appareils les plus onéreux. Pour ma part c’est mon steampod.
Pour les médicaments il faudra emporter vos ordonnances avec vous en cas de contrôle à la douane.

 

Ne vous séparez pas de tous vos objets et souvenirs !

On est d’accord, c’est plus un crève-coeur de renoncer à votre collection de figurines qu’a une paire de baskets par exemple. Et pourtant encore une fois il va falloir faire des choix dans vos souvenirs car il n’est pas possible de tout emporter … La solution c’est prévoir des petits colis que vos parents ou amis pourront vous envoyer quand vous aurez votre adresse au Canada. Ou alors, confier ce coffret collector Harry Potter à votre meilleur ami qui le glissera dans sa valise quand il viendra vous voir. Mais emportez quand même des souvenirs avec vous, c’est important !

 

Faire ses bagages pour une nouvelle vie c’est excitant mais aussi un sacré challenge !


Partagez et épinglez cet article sur Pinterest ! :

Commentaires Facebook