logement toronto canada
Expatriation,  Ontario

La galère pour trouver une maison à Toronto

Trouver une maison en location longue durée autour de Toronto ça n’a pas été de la tarte.
Voici notre histoire (tadaaam)

La galère pour les nouveaux arrivants ?

Il faut savoir que tout le monde galère à trouver un logement mais encore plus les nouveaux arrivants. Pourquoi me direz-vous? Et bien parce que quand vous arrivez pour vous installer au Canada vous n’avez pas encore d’historique de crédit. Ce point-là joue en votre défaveur ! Les propriétaires ont souvent un large choix de dossiers de locataires et 9 fois sur 10 ils privilégiaient le dossier avec le credit score le plus haut. C’est ce qui nous est arrivé plusieurs fois. Certains propriétaires ne voulaient carrément pas nous faire visiter leur maison ! Sans même chercher à comprendre. C’était assez frustrant.

 

Attention aux demandes farfelues !

Plusieurs propriétaires sous prétexte que nous étions nouveaux se sont permis des demandes totalement illégales ! Un propriétaire voulait bien accepter notre dossier a condition qu’on donnait en une fois 12 mois de loyer ! C’est une blague ? 12 mois ? Sachez qu’il est interdit de vous demander plus de 3 mois de loyer ! D’autres étaient plus raisonnables mais cependant toujours dans l’illégalité en nous demandant 5 mois. N’acceptez jamais de déposer les 3 mois de loyer en cash, pareil pour le paiement jamais en espèces.

 

L’histoire de nos visites …

  • La 1ère maison que nous avons visité nous plaisait pas. Trop cher, mal conçue, mal située (pile sur un couloir aérien. Un avion passait juste au dessus toutes les minutes). Si elle avait été moins cher ok mais là c’était juste pas possible.
  • La 2ème maison, on a adoré ! Le prix était imbattable ! Malheureusement 4 dossiers on été posé et nous n’avons pas été choisis.
  • La 3ème maison n’avait pas de photos sur l’annonce. Nous nous sommes basés sur une maison qui avait déjà été louée de la même rue, 3 numéros plus loin. On pensait naïvement que ça allait être la même chose. Quelle déception ! C’était une maison insalubre !!! Les planches de la terrasse étaient trouées, il y avait une fuite d’eau, l’électroménager étaient très vieux. Cette maison était très cher, voir même parmi les plus cher ! On marche sur la tête.
  • La 4ème maison c’était notre GROS coup de coeur. Notre dossier a été accepté par les propriétaires ! Mais on a vite déchanté, plus les jours passaient plus les propriétaires faisaient changer le contrat pour nous faire rajouter des trucs à payer ! Forcément, il était hors de question de se plier à leur demande. Au bout de 7 jours ils nous ont fait croire qu’ils allaient signer le premier contrat. Mais le soir sans explications ils disent qu’ils ne veulent plus de nous.
  • La 5ème maison est ENFIN la notre ! Sachez qu’encore une fois nous avons failli ne pas l’avoir. 1h avant la signature du contrat, un autre locataire s’est positionné dessus en proposant un loyer supérieur à l’annonce… Le propriétaire appâté par l’argent était évidement prêt a signer avec l’autre. Ce qui nous a sauvé c’est notre agent immobilier qui a renoncé à sa commission.

 

trouver une maison au canada

Comment avons nous trouvé une maison ?

Nous sommes passé par un agent immobilier (au Canada ce n’est pas comme en France les locataires ne payent pas les agents immobiliers. Généralement les propriétaires ont un agent pour leur bien mais d’autres agents peuvent aussi proposer des dossiers. Dans ce cas les 2 agents se partagent la commission qui est 1 mois de loyer. Vous suivez?).  Notre agent a vraiment été adorable !

Si vous aussi vous recherchez une maison aux alentours armez-vous de patience ça risque d’être long et compliqué. Si nous y sommes arrivés, vous pouvez y arriver aussi. Courage ! Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Commentaires Facebook