Expatriation

Le PVT Canada tant convoité

 C’est notre tout premier article !
Nous allons parler du sésame PVT ô combien convoité qui permet de vivre et travailler au Canada.

Pour commencer, c’est quoi ça le PVT ?

Programme Vacances Travail. Pour l’obtenir vous devez avoir entre 18/35ans pour les Français et 18/30ans pour les Belges. Il existe aussi des PVT pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Argentine et plus encore. Mais là, nous allons parler uniquement du Canada ! Ce visa, si vous l’obtenez, vous donne le droit de vivre et travailler ou vous voulez sur le sol Canadien pour une durée maximale de 2 ans pour les Français et 1 an pour les Belges (oui c’est injuste pour les Belges).

Génial ! Et comment l’obtenir ?

C’est là que ça se complique. Le PVT Canada est le seul qui s’obtient avec l’aide de.. bâh avec l’aide de rien en fait, c’est juste de la chance ! Il faut être sélectionné pour pouvoir déposer une demande de permis travail. Dans un premier temps vous déposez en ligne votre candidature (on ne va pas détailler comment sinon ça serait trop long.(Cliquez ici pour le tutoriel). Pour notre cas, nous nous sommes inscrits à l’ouverture de la saison 2018.
Généralement la nouvelle saison ouvre début Novembre mais sachez que vous pouvez vous inscrire toute l’année tant que celle-ci n’est pas fermée. Cependant, on vous recommande de vous inscrire le plus tôt possible.

Pourquoi s’inscrire tôt ?

Il faut savoir qu’il y a un quota de places (6500 pour 2018). Et qu’il y a beaucoup, BEAUUUCOUP plus d’inscrits que de places.. En gros, plus vous attendez, moins il y a de places et plus vos chances d’être sélectionné diminue. Vous êtes sûr de vouloir partir ? Alors n’attendez pas : Inscrivez-vous ! N’oubliez pas de vous réinscrire quand une nouvelle saison ouvre car les inscriptions ne sont pas automatiquement reconduites.

Vous avez été sélectionnés en combien de temps ?

J’ai (Ariana) été sélectionnée 15 jours après mon inscription à la 2ème ronde d’invitation de la saison 2018. Nous étions 9000 inscrits et 900 personnes ont reçu une invitation. En ce qui concerne Loïc il a été sélectionné 3 mois plus tard à la 12ème ronde, il y avait 15 000 inscrits et 470 invitations envoyés. Oui, nous avons eu énooooormément de chance !
Si vous souhaitez partir en couple c’est mieux d’obtenir chacun un PVT (même si vous êtes pacsés ou mariés), il y a des solutions si un seul l’obtient pour partir à 2. Mais c’est plus compliqué il faut rentrer dans un cas particulier et bref c’est chiant. Attention ! Une fois que vous avez reçu votre lettre d’introduction vous avez 12 mois pour vous rendre au Canada et ainsi activer votre PVT sinon il sera définitivement perdu.

Combien ça coûte ?

Après avoir reçu et accepté votre invitation vous devez payer 126$CA. Une fois votre demande approuvée et que vous avez acheté vos billets d’avion, vous devez prendre une assurance qui couvre toute la durée de votre PVT. Vous l’avez compris, il faut payer d’un coup 2 années d’assurance (nous avons choisi GlovePVT qui coûte 712€ par personne). Lors du passage à la frontière vous devez justifier d’un minimum de 2500$CA sur votre compte en banque datant de moins de 7 jours. C’est le minimum exigé mais bien évidement on vous conseille d’avoir plus pour payer tous les frais qui vous attendent à votre arrivée au Canada (ça sera le sujet d’un prochain article) !

Alors l’aventure Canadienne vous titille ? Allez-vous tenter le PVT Canada ?
Quelle serait votre choix de ville ?

Si vous avez des questions, n’hésiter pas à nous les poser dans les commentaires ou en message privé de nos réseaux sociaux.


 

Partagez et épinglez cet article sur Pinterest ! :

 

pvt canada l'essentiel du PVT Canada
Commentaires Facebook