Expatriation,  Ontario,  Sorties

Notre premier Noël au Canada

On vient de vivre notre premier Noël à 6000km de nos proches !
Il est temps de vous raconter comment on a vécu ça.

 

Aller couper son sapin soi-même

Au Canada il y a énormément de pépinières de sapins qui proposent de choisir et couper son propre sapin. Cependant ce n’est pas l’idée qu’on s’en faisait ! On a eu quelques surprises. Comme par exemple le fait que les sapins sont TRES laids… du moins à la ferme Albion ou on est allés, ça été compliqué d’en trouver un a peu prêt passable. Autre complication : la scie usée et rouillée que la ferme nous donne pour couper son sapin. Pauvre Loïc il lui a fallu 20 bonnes minutes pour en venir à bout. Par contre le prix était vraiment imbattable (heureusement) et nous avons eu droit à un sac de pommes en prime ! C’était quand même sympa mais on ne le refera pas l’année prochaine 🙂
Les collègues Canadiens de Loïc nous avait prévenu les arbres sont plus beaux à Ikea donc…

 

Pépinière de sapin « Albion Orchards » à Caledon au Nord de Toronto.

 

Admirer les décorations de Noël

A notre grand étonnement il y a peu d’illuminations à Toronto. Du moins pas autant que l’on imaginait. Celles du centre commercial Eaton et du marché de Noël à distillery district sont gigantesques mais c’est tout; il y en a pas beaucoup d’autres. Heureusement que les entreprises mettent un sapin de Noël dans leur hall d’entrée sinon ça serait un peu triste. Si vous voulez voir des lumières de Noël  il faut sortir de downtown. C’est en nous promenant dans les quartiers résidentiels de Vaughan que nous avons pu voir les plus belles décorations.

Impossible de rivaliser face à certaines maisons mais nous avons quand même décidé d’installer quelques lumières chez nous (dernière photo en bas à droite).

 

Visiter la Casa Loma en Décembre

La Casa Loma est une immense propriété bourgeoise du XXeme siècle située sur les hauteurs de Toronto à Davenport. Pendant la période de Noël la résidence est décorée de nombreuses illuminations ! Et ça apporte un petit truc en plus, la magie de Noël tout simplement ! On a hésité a faire cette visite car le billet est onéreux (il faut compter 32$ pour un adulte. Oui c’est super cher !) Il faut compter 2h pour tout voir. Nous ne regrettons pas d’avoir visiter ce lieu chargé d’histoire (il faut reconnaître qu’il y a peu de lieux comme celui-ci au Canada).
La Casa Loma à été un lieu de tournage sur de nombreux films et séries si vous êtes en plus cinéphile vous allez adorer !

 

Soirée et cadeau d’entreprise

La boîte de Loïc a organisé une soirée de Noël avec 4 autres entreprises dans une magnifique salle de réception. Croyez-nous les soirées Canadiennes sont vraiment différentes de celles en France. Ils n’ont clairement pas le temps de niaiser ! Sur l’invitation c’était inscrit « à partir de 19h » nous sommes arrivés à 19h04 la salle étaient déjà bien remplie et les gens se servaient à manger au buffet. On est d’accord qu’en France personne ne se pointe avant 20h voir plus… Ensuite à 21h le dessert est servi et à 21h15 tout le monde est sur la piste de danse. La soirée se termine à 1h du matin avec la sensation qu’il est en réalité 5h. C’était vraiment trop bien ! A certains moments on se sentait presque comme si nous étions dans un bal de promo. Si seulement il pouvait avoir des soirées d’entreprises comme ça tous les mois haha !

Autre fait surprenant : le cadeau de noël plutôt original ! En effet, tous les employés on eu droit à une dinde de 8kg. On peut dire que ça change des chocolats !

Commentaires Facebook